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......@@ -6,42 +6,41 @@
#+OPTIONS: num:nil toc:t
#+PROPERTY: header-args :eval never-export
* Exercice 1: Ré-exécuter n'est pas répliquer...
* Exercice 1 : Ré-exécuter n'est pas répliquer...
Même si la terminologie peut varier d'un auteur ou d'une communauté à
l'autre, il est important de comprendre que l'on peut distinguer
différent niveau de "réplication" selon que l'on s'est contenté de
différents niveaux de "réplication" selon que l'on s'est contenté de
vérifier que l'on pouvait ré-exécuter le code et obtenir exactement les
mêmes résultats ou bien que l'on arrivait à reproduire des résultats
similaires en suivant une approche similaire (éventuellement avec un
autre langage, une autre méthode de calcul, etc.). À Ce sujet, vous
pourrez vouloir par exemple lire https://arxiv.org/abs/1708.08205.
autre langage, une autre méthode de calcul, etc.). À ce sujet, vous
pourrez vouloir par exemple lire [[https://arxiv.org/abs/1708.08205][https://arxiv.org/abs/1708.08205]].
Le diable se cache souvent dans des endroits auxquels on ne penserait
jamais et nous sommes nous-mêmes allés de surprise en surprise en
Le diable se cache souvent dans des endroits auxquels on n'aurait jamais
pensé et nous sommes nous-mêmes allés de surprise en surprise en
préparant ce MOOC, notamment avec l'exercice du module 2 sur
Challenger. C'est pourquoi nous vous proposons dans cet exercice, de
refaire une partie de l'analyse des données de Challenger, comme l'ont
fait Siddhartha Dallal et ses co-auteurs il y a presque 30 ans dans
leur article /Risk Analysis of the Space Shuttle: Pre-Challenger
Prediction of Failure/ et publié dans le /Journal of the American
Statistical Association/ (Vol. 84, No. 408, Déc., 1989), mais dans
dans un autre langage de votre choix (Python, R, Julia, SAS,
...).
Statistical Association/ (Vol. 84, No. 408, Déc., 1989) mais dans
dans un autre langage de votre choix (Python, R, Julia, SAS...).
Nous savons d'expérience que si les estimations de pente et
d'intercept sont généralement les mêmes, on peut avoir des différences
lorsque l'on regarde un peu plus dans les détails les estimateurs de
variance et le R^2. Il peut également y avoir des surprises dans le
lorsque l'on regarde les estimateurs de variance et le R^2 un peu plus
dans les détails. Il peut également y avoir des surprises dans le
graphique final selon les versions de bibliothèques utilisées.
L'ensemble des calculs à effectuer est décrit ici avec les
indications sur comment contribuer:
https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/
indications sur comment contribuer :
[[https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/][https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/]]
Vous y trouverez notre réplication des calculs de Dallal et al. (en
R), une mise en œuvre en python et une en R (très similaires à ce que
Vous y trouverez notre réplication des calculs de Dallal /et al./ (en
R), une mise en œuvre en Python et une en R (très similaires à ce que
vous avez pu utiliser dans le module 2). Cet exercice peut donc se
faire à deux niveaux:
faire à deux niveaux :
1. un niveau facile pour ceux qui repartiront du code dans le langage
qu'ils n'auront initialement pas utilisé et se contenteront de le
ré-exécuter. Pour cela, nul besoin de maîtriser la régression
......@@ -52,15 +51,15 @@ faire à deux niveaux:
section 4A du module 2]] qui expliquent comment y importer un
notebook.
2. un niveau plus difficile pour ceux qui souhaiteront le réécrire
complètement (éventuellement dans un autre langage que R ou python,
complètement (éventuellement dans un autre langage que R ou Python,
l'expérience peut être d'autant plus intéressante que nous n'avons
pas testé ces variations). Là, si les fonctions de calcul d'une
régression logistique ne sont pas présente, il y a par contre
régression logistique ne sont pas présentes, il y a par contre
intérêt à en savoir un minimum pour pouvoir les
implémenter. L'exercice en est d'autant plus instructif.
Vous pourrez alors discuter sur le forum des succès et des échecs que
vous avez pu rencontrer. Pour cela:
vous aurez pu rencontrer. Pour cela :
- *Vous publierez auparavant dans votre dépôt les différents notebooks*
en prenant bien soin d'enrichir votre document des informations
(numéros de version, etc.) sur votre système et sur les
......@@ -68,24 +67,24 @@ vous avez pu rencontrer. Pour cela:
- Vous indiquerez votre résultat (que ça soit un succès ou échec à
obtenir les mêmes résultats) en *remplissant ce [[https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/blob/master/results.md][tableau]]* (vous avez
les droits d'édition donc il vous suffit d'éditer les fichiers via
l'interface GitLab). Vous vérifierez les valeurs obtenues pour
l'interface GitLab). Vous vérifierez les valeurs obtenues pour :
1) les coefficients de la pente et de l'intercept
2) les estimations d'erreur de ces coefficients
3) le goodness of fit
4) la figure
5) la zone de confiance
- Pour chacun vous indiquerez si le résultat est:
- Pour chacun vous indiquerez si le résultat est :
- identique
- proche à moins de trois décimales
- très différent
- non fonctionnel (pas de résultat obtenu)
Vous indiquerez également dans ce tableau:
- Un lien vers votre espace gitlab contenant les différents notebooks
- Le nom du système d'exploitation utilisé
- Le langage utilisé et son numéro de version
- Les numéros des principales bibliothèques utilisées
- Python: numpy, pandas, matplotlib, statsmodels, ...
- R: BLAS, ggplot, dplyr si chargées
Vous indiquerez également dans ce tableau :
- un lien vers votre espace gitlab contenant les différents notebooks
- le nom du système d'exploitation utilisé
- le langage utilisé et son numéro de version
- les numéros des principales bibliothèques utilisées
- Python : numpy, pandas, matplotlib, statsmodels...
- R : BLAS, ggplot, dplyr si chargées
Ne vous inquiétez pas si ces consignes vous semblent peu claires sur l'instant,
elles sont rappelées en haut du [[https://app-learninglab.inria.fr/gitlab/moocrr-session1/moocrr-reproducibility-study/blob/master/results.md][tableau]] et vous vous rendrez vite
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