Création du journal de bord pour le module 1

parent d057f51a
# Journal de bord du Mooc / Mooc's logbook # Journal de bord du Mooc
# Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente
# FUN-MOOC
# novembre 2022
FR
Espace réservé au journal de bord du Mooc ## 1 - Module 1 : cahier de labo
EN ### 1.1 - Différents procédés de prises de notes
Reserved for the Mooc's logbook Quel support pour les notes ? Comment les organiser ?
\ No newline at end of file 1. pochette regroupant tous les développements ou dossier numérique
2. carnet de Humbolt : informations prises lors de l’observation puis notes écrites et triées a posteriori
3. du papier à l’informatique : même prise de notes mais facilité d’organisation. Comment passer de la note à la donnée initiale ? Importance de retourner à la donnée de base, mais ça reste difficile.
4. Méthodologie : Relevé des conditions de la mesure dans le cahier de manip ; relevé de l’évolution des observables ; relevé des observations faites.
### 1.2 - Historique de la prise de note
- Volumen = rouleau de papyrus ==> mots attachés
- Codex = papyrus reliés ==> repérage des rubriques par des couleurs
- Canon Eusébien : références croisées entre des copies évangiles
- Armoire de Placius et Leibniz
- Méthode de John Locke : Réalisation d’un index en faisant autant d’entrée que de lettres de l’alphabet puis des sous-entrée avec les voyelles. Référencer ensuite les pages à partir de la premières lettre et première voyelle des mot-clés.==> Apprendre des anciens pour les supports papiers.
### 1.3 - Fichier texte et langage de balisage
Ne pas confondre fichier texte et éditeur de texte.
Fichier txt: coder en UTF-8 ==> format à privilégier.
Limite : un fichier texte ne permet pas de mettre en évidence du texte ==> langage de balisage qui utilise des fichier source texte mais des logiciel spécialisé pour la visualisation
Exple : HTML
Idée : fichier de balisage léger qui soit facile à lire sans logiciel spécialisé.
Exple : markdown, Wikitexte, Asciidoc, Restructured Text
Facile de transformer du md en docx ou pdf.
Tuto markdown : [Didactiel de Jean-Daniel Bonjour](https://www.jdbonjour.ch/cours/markdown-pandoc/)
- section ‘# Titre‘
- sous section ‘## sous section’
- sous sous section ‘### sous sous section’
- `_italique_, __gras__ , --barré-- ...`
- Un hyperlien `[lien affiché](adresse du lien)`
- Commentaire `<!-- texte du comentaire -->`
- Insertion image ![legende](adresse de l’image sur internet ou sur l’ordinateur)
- Liste à puces :
```
- element
- element
```
- Enumération
```
1. element
2. element
```
- Liste imbriquée
```
1. element
- element
- element
2. element
```
Tuto Pandoc :
[Page du projet](https://pandoc.org/)
[Didactiel de Jean-Daniel Bonjour](https://www.jdbonjour.ch/cours/markdown-pandoc/)
Conversion d’un langage de balisage léger vers un format docx, pdf, html
- Conversion md to pdf : pandoc monfichier.md -o monfichier.pdf
- Conversion md to html : pandoc monfichier.md -o monfichier.html
- Conversion md to docx : pandoc monfichier.md -o monfichier.docx
### 1.4 - Gestion de version GITLAB
Obj : assurer la pérennité
Evolution des méthodes : Raturage ==> mode correction ==> moteur wiki dokuwiki (sauvegarde à la charge de l’utilisateur) ==> gestion de versions = dépôt github
Interface Gitlab
- Accès aux anciennes versions dans ‘History’
- Retrouver les fichiers contenant un mot : onglet search en haut à droite
#### 1.4.1 - Notion d’historique dans Git
Fonctionnalités de base : historique, synchonisation avec ordianteur distant et fusion de fichiers facilité.
Notions de bases :
- historique distribué
- branche
- conflit et fusion
- ecosystème git : GitHub, GitLab
Sur le serveur gitlab, pour voir l’ensemble des commit qui ont permis de créer un fichier, utiliser le bouton `history` ou `blame`
Comandes de base :
- `git clone` pour copier un projet en local à partir d’un serveur
- `git add` pour conserver les moments clés.
- `git commit` pour conserver un état stable
- Les flèches --> indiquent une dépendance de la version n+1 qui dépend de la version n : vn <--vn+1
- `git diff v4..v8` compare 2 versions
- `git checkout v6` permet de revenir à la version v6
- `git push` propage les modifications de la branche de travail sur le serveur
#### 1.4.2 - Travail collaboratif avec git
Collaborer = gérer un historique distribué = s’échanger des bouts d’historiques
`git pull` permet de synchroniser sa version local avec celle du serveur . Si le serveur est simplement en avance, pull va simplement ajouter les modif existantes sur le serveur en local.
Si le serveur comporte un historique (le push d’un autre utilisateur) qui n’est pas connu en local : un push direct n’est pas autorisé, il faut commencer par un pull et gérer les conflits éventuels.
_Gestion d’un conflit_:
Sur le serveur : visualisation des branches dans le menu à gauche `Repository` => `Graph`
push d’une modification incompatible crée une erreur
`pull` permet une visualisation des modifications à effectuer
```
<<<<<<<<<<<<<<HEAD
monfichier local
================
la version distante
>>>>>>>>>>>>>>>>>>SHA1du commit correspondant
```
Effectuer la modif
Faire un commit puis push
Bonnes pratiques :
- privilégier beaucoup de petits fichiers plutôt que peu de gros fichiers
- La moindre modification sur la même ligne crée un conflit
- Eviter les modifications inutiles
- Séparer les commits de fond et les commits de forme
- git status pour voir où on en est
- git diff pour repérer les modifications à commiter
- git add pour ajouter certaines modifications
- privilégier les petits commit logiques : éviter git commit -a
- impossible de gérer des conflits de fichiers binaires ==> privilégier le format texte
### 1.4.3 - Ecosystème Git
Notions :
- Fork : nouveau dépôt qui est la copie d’un dépôt
- pull request : soumettre une nouvelle version du dépôt aux développeurs du dépôt initiale
Github est propriétaire qui rend le service payant pour les projets privés.
Gitlab : logiciel libre
Possibilité de déployer des instance Gitlab : Gitlab cnrs, Gitlab in2p3
Github : très grande visibilité mais hébergement possible à l’étranger.
Exemple de logiciel pour travailler sur git:
- Au jour le jour : JupiterLab-git
- Utilisation plus pousséeGithub desktop, gitkraken, SmartGit
### 1.5 - Étiquetage et logiciels d’indexation
Comment s’y retrouver dans ses notes :
- Notes écrites : système de J. Locke
- Fichier texte : outil rechercher
- Notes fiches : index
==> impossible de gérer des documents de différents formats.
#### 1.5.1 Moteur de recherche de bureau : DocFetcher
Obj : trouver efficacement une info pertinence
Ajout d’étiquette dans Markdown via les commentaires `<!-- mot clé -->`
Les fichiers images contiennent des métadonnées : logiciel exiftool pour afficher les métadonnées
==> ajout de commentaire/mots-clés : `exiftool comment=":mot-clé:" fichier.jpg` (":" facultatif)
Ouvrir DocFetcher
clic droit sur la colonne de gauche pour pointer sur un dossier
==> popup --> texte brut  permet de traiter des fichiers md et org comme des fichiers texte
Recherche d’une syntaxe : `":etiquette:"`
#### 1.5.2 - Logiciel d'indexation de fichiers : ExifTool
Pour visualiser les métadonnées d’un fichier : `exiftool image.jpeg`
Pour visualiser page par page : `exiftool image.jpeg | less`
Ajouter un mot clé (par exemple l’url de provenance de l’image) : `exiftool -comment=’’ :etiquette :’’ image.jpeg`
Ajout d’une note : exiftool -comment=’’ :etiquette :’’ image.jpeg`
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment