"Mon ordinateur m’indique que *π* vaut *approximativement*"
"## En demandant à la lib maths\n",
"Mon ordinateur m’indique que $\\pi$ vaut *approximativement*"
]
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...
...
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"source": [
"#### En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon"
]
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"Mais calculé avec la **méthode** des aiguilles de Buffon, on obtiendrait comme **approximation** :"
"## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon\n",
"Mais calculé avec la **méthode** des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon), on obtiendrait comme **approximation** :"
]
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...
...
@@ -96,14 +70,8 @@
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"source": [
"#### Avec un argument \"fréquentiel\" de surface"
]
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"source": [
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si *X* ~ *U*(0, 1) et *Y* ~ *U*(0, 1) alors *P*[X<sup>2</sup>+Y<sup>2</sup> ≤ 1] = π/4 (voir [méthode de Monte Carlo](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo) sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :"
"## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface\n",
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\\sim U(0,1)$ et $Y\\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\\leq 1] = \\pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo) sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :"
]
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...
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" Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de *π* en comptant combien de fois, en moyenne, *X*<sup>2</sup> + *Y*<sup>2</sup> est inférieur à 1 :"
" Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de $\\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X^2 + Y^2$ est inférieur à 1 :"