Update README_fr.org - quelques typos et formulations

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# -*- coding: utf-8 -*- # -*- coding: utf-8 -*-
# -*- mode: org -*- # -*- mode: org -*-
#+TITLE: Quelques exemples de documents en Org-Mode #+TITLE: Quelques exemples de documents en Org-mode
#+AUTHOR: Arnaud Legrand #+AUTHOR: Arnaud Legrand
#+STARTUP: overview indent inlineimages logdrawer #+STARTUP: overview indent inlineimages logdrawer
#+LANGUAGE: en #+LANGUAGE: en
...@@ -12,36 +12,36 @@ ...@@ -12,36 +12,36 @@
- [[#autres-exemples][Autres exemples]] - [[#autres-exemples][Autres exemples]]
* Les documents montrés en exemple dans les vidéos du MOOC * Les documents montrés en exemple dans les vidéos du MOOC
Dans les vidéos, je montre rapidement comment org-mode peut être Dans les vidéos, je montre rapidement comment Org-mode peut être
utilisé dans différents contextes (feuille de TD, journal, cahier de utilisé dans différents contextes (feuille de TD, journal, cahier de
laboratoire, article). Voici les fichiers org-mode (quelques fois un laboratoire, article). Voici les fichiers Org-mode (quelques fois un
peu épurés) correspondant. Ces documents dépendent souvent d'autres peu épurés) correspondants. Ces documents dépendent souvent d'autres
fichiers externes et ne sont pas prévu pour permettre de produire fichiers externes et ne sont pas prévus pour permettre de produire
directement des documents reproductibles mais ils peuvent vous donner directement des documents reproductibles mais ils peuvent vous donner
une idée de la façon dont ils peuvent être organisés: une idée de la façon dont ils peuvent être organisés :
1. [[file:td2_PS.ipynb][td2_PS.ipynb]]: ceci est une feuille de TD (en français) sur la 1. [[file:td2_PS.ipynb][td2_PS.ipynb]] : ceci est une feuille de TD (en français) sur la
génération de nombres aléatoires à destination d'étudiants de génération de nombres aléatoires à destination d'étudiants de
première année de Master en informatique. Elle utilise le langage première année de Master en informatique. Elle utilise le langage
R. Dans ce contexte d'enseignement, l'intérêt du notebook jupyter R. Dans ce contexte d'enseignement, l'intérêt du notebook Jupyter
est qu'ils peuvent utiliser le jupyterhub de l'université et n'ont est que les étudiants peuvent utiliser le Jupyterhub de l'université et n'ont
donc rien à installer sur leur machine. donc rien à installer sur leur machine.
2. [[file:journal.org][journal.org]]: ceci est un extrait (je n'ai laissé que quelques 2. [[file:journal.org][journal.org]] : ceci est un extrait (je n'ai laissé que quelques
exemples de programmes et de liens vers des ressources sur R, les exemples de programmes et de liens vers des ressources sur R, les
statistiques, etc.) de mon propre journal. C'est un document statistiques, etc.) de mon propre journal. C'est un document
personnel dans lequel tout ce que je peux faire (notes prises personnel dans lequel tout ce que je peux faire (notes prises
pendant une réunion, petit code vite fait, idées diverses et pendant une réunion, petit code vite fait, idées diverses et
variées, notes bibliographiques, ...) atterrit par défaut. Les variées, notes bibliographiques...) atterrit par défaut. Les
entrées avec la date sont créées automatiquement à l'aide du entrées avec la date sont créées automatiquement à l'aide du
raccourci =C-c c=. raccourci =C-c c=.
3. [[file:labbook_single.org][labbook_single.org]]: ceci est un extrait du cahier de laboratoire 3. [[file:labbook_single.org][labbook_single.org]] : ceci est un extrait du cahier de laboratoire
tenu par [[https://cornebize.net/][Tom Cornebize]] pendant son stage de Master sous ma tenu par [[https://cornebize.net/][Tom Cornebize]] pendant son stage de Master sous ma
direction. C'est un cahier de laboratoire personnel et que je direction. C'est un cahier de laboratoire personnel que je
considère comme excellent car il a le niveau de détail idéal pour considère comme excellent car il a le niveau de détail idéal pour
nous permettre à la fois de communiquer sans aucune ambiguïté, pour nous permettre à la fois de communiquer sans aucune ambiguïté, pour
moi, de bien suivre ses avancées, et pour lui, d'avancer dans ses moi de bien suivre ses avancées, et pour lui d'avancer dans ses
travaux avec confiance. travaux avec confiance.
4. [[file:paper.org][paper.org]]: ceci est un article en cours basé sur le cahier de 4. [[file:paper.org][paper.org]] : ceci est un article en cours basé sur le cahier de
laboratoire précédent. En l'état, il n'est pas reproductible car il laboratoire précédent. En l'état, il n'est pas reproductible car il
y a plusieurs chemins absolus en dur et des dépendances logicielles y a plusieurs chemins absolus en dur et des dépendances logicielles
non explicitées mais sa rédaction à partir du cahier de laboratoire non explicitées mais sa rédaction à partir du cahier de laboratoire
...@@ -50,13 +50,13 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés: ...@@ -50,13 +50,13 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés:
besoin de rendre compte. Ce qui peut être intéressant, c'est besoin de rendre compte. Ce qui peut être intéressant, c'est
l'organisation de ce document (avec des sections cachées qui l'organisation de ce document (avec des sections cachées qui
récupèrent les données, les traitent et génèrent les figures) ainsi récupèrent les données, les traitent et génèrent les figures) ainsi
que la configuration org-mode permettant d'exporter avec le bon que la configuration Org-mode permettant d'exporter avec le bon
style LaTeX. Comme vous le remarquerez, il y a à la toute fin du style LaTeX. Comme vous le remarquerez, il y a à la toute fin du
document une section avec des commandes emacs lisp commentées mais document une section avec des commandes Emacs Lisp commentées mais
qui sont exécutées par emacs à l'ouverture du fichier. C'est une qui sont exécutées par Emacs à l'ouverture du fichier. C'est une
façon simple mais efficace de dépendre le moins possible du façon simple mais efficace de dépendre le moins possible du
=.emacs/init.el= que chacun personnalise à sa convenance. =.emacs/init.el= que chacun personnalise à sa convenance.
5. [[file:labbook_several.org][labbook_several.org]]: ceci est un petit exemple de cahier de 5. [[file:labbook_several.org][labbook_several.org]] : ceci est un petit exemple de cahier de
laboratoire partagé par plusieurs personnes. Il commence donc par laboratoire partagé par plusieurs personnes. Il commence donc par
des informations sur les dépendances logicielles à installer, les des informations sur les dépendances logicielles à installer, les
scripts les plus utiles. On y trouve ensuite une section avec des scripts les plus utiles. On y trouve ensuite une section avec des
...@@ -64,11 +64,11 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés: ...@@ -64,11 +64,11 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés:
nos expériences et enfin une section sur les analyses de données. nos expériences et enfin une section sur les analyses de données.
Idéalement, chaque entrée devrait être étiquetée par le nom de Idéalement, chaque entrée devrait être étiquetée par le nom de
celui qui l'a écrite mais comme nous étions peu nombreux et que celui qui l'a écrite mais comme nous étions peu nombreux et que
cette information est de toutes façons disponible dans le git, nous cette information est de toutes façons disponible dans le Git, nous
ne nous sommes pas embêtés. C'est néanmoins une bonne habitude à ne nous sommes pas embêtés. C'est néanmoins une bonne habitude à
prendre car si quelqu'un reformate le document (par exemple en prendre car si quelqu'un reformate le document (par exemple en
ré-indentant et en changeant les espaces) il devient en général le ré-indentant et en changeant les espaces) il devient en général le
dernier "propriétaire" de l'ensemble des lignes dans git. Dans ce dernier "propriétaire" de l'ensemble des lignes dans Git. Dans ce
cahier de laboratoire, vous trouverez également des annotations cahier de laboratoire, vous trouverez également des annotations
indiquant que telle ou telle expérience est =:FLAWED:=. Ces indiquant que telle ou telle expérience est =:FLAWED:=. Ces
annotations ont été réalisées a posteriori, lorsque l'on a réalisé annotations ont été réalisées a posteriori, lorsque l'on a réalisé
...@@ -76,37 +76,39 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés: ...@@ -76,37 +76,39 @@ une idée de la façon dont ils peuvent être organisés:
nouvelle date) est en général alors ajoutée. L'annotation =:FLAWED:= nouvelle date) est en général alors ajoutée. L'annotation =:FLAWED:=
nous permet de conserver l'ensemble des expériences tout en sachant nous permet de conserver l'ensemble des expériences tout en sachant
d'un coup d'oeil lesquelles ne doivent pas être prises en compte. d'un coup d'oeil lesquelles ne doivent pas être prises en compte.
6. [[file:technical_report.org][technical_report.org]]: ceci est un petit document technique que j'ai 6. [[file:technical_report.org][technical_report.org]] : ceci est un petit document technique que j'ai
écrit après qu'un collègue m'ai envoyé un document PDF décrivant écrit après qu'un collègue m'a envoyé un document PDF décrivant
une expérience qu'il avait réalisé et souhaitait mon avis sur si une expérience qu'il avait réalisée alors qu'il souhaitait mon avis pour savoir si
c'était suffisant d'un point de vue reproductibilité. Il s'est c'était suffisant d'un point de vue reproductibilité. Il s'est
avéré que ré-exécuter le code présenté, j'ai pu copier coller le avéré que pour ré-exécuter le code présenté, j'ai pu copier-coller le
code C à partir du PDF mais qu'il a fallu que j'enlève tous les code C à partir du PDF mais qu'il a fallu que j'enlève tous les
numéros de lignes, que je corrige des problèmes de syntaxes numéros de lignes, que je corrige des problèmes de syntaxes
introduit par la colorisation syntaxique et le formatage PDF, introduits par la colorisation syntaxique et le formatage PDF,
etc. Évidemment, les résultats de performance que j'ai obtenus etc. Évidemment, les résultats de performance que j'ai obtenus
étaient assez différents mais en écrivant tout en org-mode, j'ai étaient assez différents mais en écrivant tout en Org-mode, j'ai
très facilement et très rapidement pu produire un document à la très facilement et très rapidement pu produire un document à la
fois en HTML et en PDF tout en explicitant très précisément comment fois en HTML et en PDF tout en explicitant très précisément comment
les mesures étaient effectuées. les mesures étaient effectuées.
* Autres exemples * Autres exemples
Voici à toute fin utile quelques liens vers d'autres types d'exemples: Voici à toute fin utile quelques liens vers d'autres types d'exemples :
- John Kitchin est un expert org-modiste impliqué dans les questions - John Kitchin est un expert org-modiste impliqué dans les questions
de recherche reproductible et qui tient à jour un [[http://kitchingroup.cheme.cmu.edu/blog/][blog avec une de recherche reproductible et qui tient à jour un [[http://kitchingroup.cheme.cmu.edu/blog/][blog avec une
foule d'astuces intéressantes]]. Vous pourriez vouloir jeter un œil au foule d'astuces intéressantes]]. Vous trouverez ici un
[[https://www.youtube.com/watch?v=IsSMs-4GlT8&list=FLQp2VLAOlvq142YN3JO3y8w&app=desktop][séminaire qu'il a donné à SciPy]]. [[https://www.youtube.com/watch?v=IsSMs-4GlT8&list=FLQp2VLAOlvq142YN3JO3y8w&app=desktop][séminaire qu'il a donné à SciPy]].
- Présentations: l'ensemble des slides que j'utilise pour une série de - Présentations : l'ensemble des slides que j'utilise pour une série de
cours ainsi que pour des présentations sur la recherche cours ainsi que pour des présentations sur la recherche
reproductible sont disponibles ici: reproductible sont disponibles ici :
https://github.com/alegrand/SMPE. Je n'ai pas fait d'effort [[https://github.com/alegrand/SMPE]]. Je n'ai pas fait d'effort
particulier pour m'assurer que ça compile sur toutes les machines de particulier pour m'assurer que ça compile sur toutes les machines de
la terre mais voici à quoi ressemblent typiquement les [[https://raw.githubusercontent.com/alegrand/SMPE/master/lectures/lecture_central_limit_theorem.org][sources]] avec la terre mais voici à quoi ressemblent typiquement les
[[https://raw.githubusercontent.com/alegrand/SMPE/master/lectures/lecture_central_limit_theorem.org][sources]] avec
le [[https://raw.githubusercontent.com/alegrand/SMPE/master/lectures/lecture_central_limit_theorem.pdf][PDF résultant]]. le [[https://raw.githubusercontent.com/alegrand/SMPE/master/lectures/lecture_central_limit_theorem.pdf][PDF résultant]].
- Lucas Schnorr, un collègue et ami, maintient: - Lucas Schnorr, un collègue et ami, maintient :
- un ensemble de modèles en org-mode pour certaines conférences et - un ensemble de modèles en Org-mode pour certaines conférences et
journaux en informatique: [[https://github.com/schnorr/ieeeorg][IEEE]], [[https://github.com/schnorr/wileyorg][Wiley]], [[https://github.com/schnorr/acmorg][ACM]], [[https://github.com/schnorr/llncsorg][LNCS]] journaux en informatique: [[https://github.com/schnorr/ieeeorg][IEEE]], [[https://github.com/schnorr/wileyorg][Wiley]],
- son cours de programmation (en portugais) pour les élèves de licence: [[https://github.com/schnorr/acmorg][ACM]], [[https://github.com/schnorr/llncsorg][LNCS]]
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https://github.com/schnorr/mlp/tree/master/conteudo https://github.com/schnorr/mlp/tree/master/conteudo
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