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mooc-rr
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02733e05
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02733e05
authored
Dec 17, 2020
by
Rima Nait-Saidi
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module2/exo5/exo5_fr.Rmd
View file @
02733e05
...
...
@@ -5,23 +5,6 @@ date: "28 juin 2018"
output: html_document
---
Le 27 Janvier 1986, veille du décollage de la navette _Challenger_, eu
lieu une télé-conférence de trois heures entre les ingénieurs de la
Morton Thiokol (constructeur d'un des moteurs) et de la NASA. La
discussion portait principalement sur les conséquences de la
température prévue au moment du décollage de 31°F (juste en dessous de
0°C) sur le succès du vol et en particulier sur la performance des
joints toriques utilisés dans les moteurs. En effet, aucun test
n'avait été effectué à cette température.
L'étude qui suit reprend donc une partie des analyses effectuées cette
nuit là et dont l'objectif était d'évaluer l'influence potentielle de
la température et de la pression à laquelle sont soumis les joints
toriques sur leur probabilité de dysfonctionnement. Pour cela, nous
disposons des résultats des expériences réalisées par les ingénieurs
de la NASA durant les 6 années précédant le lancement de la navette
Challenger.
# Chargement des données
Nous commençons donc par charger ces données:
...
...
@@ -30,25 +13,7 @@ data = read.csv("shuttle.csv",header=T)
data
```
Le jeu de données nous indique la date de l'essai, le nombre de joints
toriques mesurés (il y en a 6 sur le lançeur principal), la
température (en Farenheit) et la pression (en psi), et enfin le
nombre de dysfonctionnements relevés.
# Inspection graphique des données
Les vols où aucun incident n'est relevé n'apportant aucun information
sur l'influence de la température ou de la pression sur les
dysfonctionnements, nous nous concentrons sur les expériences où au
moins un joint a été défectueux.
```{r}
data = data[data$Malfunction>0,]
data
```
Très bien, nous avons une variabilité de température importante mais
la pression est quasiment toujours égale à 200, ce qui devrait
simplifier l'analyse.
Comment la fréquence d'échecs varie-t-elle avec la température ?
```{r}
...
...
@@ -113,6 +78,48 @@ lançeur est donc de $1-(1-p^2)^3 \approx 1.2%$. Ça serait vraiment
pas de chance... Tout est sous contrôle, le décollage peut donc avoir
lieu demain comme prévu.
### Analyse pression
# Inspection graphique des données
```{r}
plot(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure, ylim=c(0,1))
```
# Estimation de l'influence de la pression
```{r}
logistic_reg = glm(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure, weights=Count,
family=binomial(link='logit'))
summary(logistic_reg)
```
# Estimation de la probabilité de dysfonctionnant des joints toriques
```{r}
# shuttle=shuttle[shuttle$r!=0,]
pressv = seq(from=0, to=200, by = .5)
rmv <- predict(logistic_reg,list(Pressure=pressv),type="response")
plot(pressv,rmv,type="l",ylim=c(0,1))
points(data=data, Malfunction/Count ~ Pressure)
```
```{r}
data_full = read.csv("shuttle.csv",header=T)
sum(data_full$Malfunction)/sum(data_full$Count)
```
Seulement, le lendemain, la navette Challenger explosera et emportera
avec elle ses sept membres d'équipages. L'opinion publique est
fortement touchée et lors de l'enquête qui suivra, la fiabilité des
...
...
@@ -122,3 +129,8 @@ fiasco, l'analyse précédente comporte (au moins) un petit
problème... Saurez-vous le trouver ? Vous êtes libre de modifier cette
analyse et de regarder ce jeu de données sous tous les angles afin
d'expliquer ce qui ne va pas.
```{r}
data = data[data$Malfunction>0,]
data
```
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