Commit 4d559ec6 authored by Alain Leraut's avatar Alain Leraut

troisième modification

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#+TITLE: À propos du calcul de π
#+AUTHOR: Leraut Alain
#+LANGUAGE: fr
# #+PROPERTY: header-args :eval never-export
#+HTML_HEAD: <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.pirilampo.org/styles/readtheorg/css/htmlize.css"/>
#+HTML_HEAD: <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.pirilampo.org/styles/readtheorg/css/readtheorg.css"/>
......@@ -9,29 +8,28 @@
#+HTML_HEAD: <script src="https://maxcdn.bootstrapcdn.com/bootstrap/3.3.4/js/bootstrap.min.js"></script>
#+HTML_HEAD: <script type="text/javascript" src="http://www.pirilampo.org/styles/lib/js/jquery.stickytableheaders.js"></script>
#+HTML_HEAD: <script type="text/javascript" src="http://www.pirilampo.org/styles/readtheorg/js/readtheorg.js"></script>
#+PROPERTY: header-args :session :exports both
* En demandant à la lib maths
Mon ordinateur m'indique que π vaut approximativement:
#+begin_src python :results output :session :exports both
Mon ordinateur m'indique que $\pi$ vaut /approximativement/:
#+begin_src python :results value :session "python" :export both
from math import *
print(pi)
pi
#+end_src
#+RESULTS:
: 3.141592653589793
* En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon
Mais calculé avec la méthode des aiguilles de Buffon, on obtiendrait
comme approximation :
Mais calculé avec la *méthode* des [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon][aiguilles de Buffon]], on obtiendrait
comme *approximation* :
#+begin_src python :results output :session :exports both
#+begin_src python :results value :session "python" :exports both
import numpy as np
np.random.seed(seed=42)
N = 10000
x = np.random.uniform(size=N, low=0, high=1)
theta = np.random.uniform(size=N, low=0, high=pi/2)
valeur = 2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N)
print(valeur)
2/(sum((x+np.sin(theta))>1)/N)
#+end_src
#+RESULTS:
......@@ -39,10 +37,11 @@ print(valeur)
* Avec un argument "fréquentiel" de surface
Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas
intervenir d'appel à la fonction sinus se base sur le fait que si
X∼U(0,1) et Y∼U(0,1) alors P[X2+Y2≤1]=π/4 (voir méthode de Monte
Carlo sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :
$X∼U(0,1) et Y∼U(0,1)$ alors $P[X2+Y2≤1]=π/4$ (voir
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80][méthode de Monte Carlo]] sur Wikipedia). Le code suivant illustre ce fait :
#+begin_src python :results output file :var matplot_lib_filename="figure_pi_mc2.png" :exports both :session "python"
#+begin_src python :results output file :session :var matplot_lib_filename="./valeurpip.png" :exports both
import matplotlib.pyplot as plt
np.random.seed(seed=42)
N = 1000
......@@ -62,20 +61,14 @@ print(matplot_lib_filename)
#+end_src
#+RESULTS:
[[file:./valeurpip.png]]
[[file:figure_pi_mc2.png]]
[[file:figure_pi_mc2.png]]
Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de π en
comptant combien de fois, en moyenne, X2+Y2 est inférieur à 1 :
Il est alors aisé d'obtenir une approximation (pas terrible) de $\pi$ en comptant combien de fois, en moyenne, $X^2+Y^2$ est inférieur à 1 :
#+begin_src python :results output :session :exports both
print('{:1.13f}'.format(4*np.mean(accept)))
#+begin_src python :results output :session "python" :exports both
4*np.mean(accept)
#+end_src
#+RESULTS:
: 3.1120000000000
Auteur: Konrad Hinsen
Created: 2019-03-28 Thu 11:06
: 3.112
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