@@ -74,20 +74,31 @@ La (présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout)[https:/
Ce que je retiens :
- Objectif : être clair, facile et agréable à lire + structure/histoire convainquante
- Style
- phrases :
- ne pas éloigner les sujets et les verbes : SUJET+VERBE+RESTE
- éviter les subtantivation de verbes, ex : ~~les sociétés pratiquent la délocalisation~~ vs. les sociétés délocalisent
- éviter sauf exception de style la voie passive, oser dire "je" ou plutôt "nous"
- éviter ou décomposer les groupes nominaux composés
- éviter les circonlocutions, être direct
- le flux (construire un paragraphe) :
- le schéma d'une phrase : **FAMILIER → NOUVEAU**, ex : concept déjà introduit → développement / info générale → surprenante / simple → technique/complexe
- placer les derniers mots d'une phrase pour une **emphase**
- la 1ère phrase d'un paragraphe donne le thème (max 2 thème/§)
- nommer les choses avec cohérence, *éviter les synonymes* !
- utiliser les parallélismes, ex : pour trois raisons. Premièrement... / D'un côté, (...). De l'autre
- ne pas éloigner les sujets et les verbes : SUJET+VERBE+RESTE
- éviter les subtantivation de verbes, ex : ~~les sociétés pratiquent la délocalisation~~ vs. les sociétés délocalisent
- éviter sauf exception de style la voie passive, oser dire "je" ou plutôt "nous"
- éviter ou décomposer les groupes nominaux composés
- éviter les circonlocutions, être direct
- le flux (construire un paragraphe) :
- le schéma d'une phrase : **FAMILIER → NOUVEAU**, ex : concept déjà introduit → développement / info générale → surprenante / simple → technique/complexe
- placer les derniers mots d'une phrase pour une **emphase**
- la 1ère phrase d'un paragraphe donne le thème (max 2 thème/§)
- nommer les choses avec cohérence, *éviter les synonymes* !
- utiliser les parallélismes, ex : pour trois raisons. Premièrement... / D'un côté, (...). De l'autre
- sauf transition avec la phrase précédente (flux), préférer mettre les morceaux complexes à la fin.
- (éviter les parenthèses et les appositions)
- 3 technique pour une phrase complexe :
- virer les *pronoms relatifs* et faire des phrases distinctes
- utiliser des "resumptive modifsers" (répétition), ex: "nous avons testé **ce distributeur, un distributeur***décevant, décevant* en performance, *décevant* en coût"
- utiliser des 'summative modifiers" (résumé), ex: "La HTU est doublée sans augmentation de la capacité, cette mauvaise performance globale est due..."
- utiliser des coordinations : **SYMETRIE** ou **COURT/SIMPLE → LONG/COMPLEXE**
- Emphase "l'un et l'autre" → "l'un comme l'autre", "non seulement (...), mais", "ni, ni"