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mooc-rr
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7404ea6678ce6fbf3a726e36f2bf2079
mooc-rr
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28b46ca7
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28b46ca7
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Sep 20, 2024
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7404ea6678ce6fbf3a726e36f2bf2079
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journal/Research_and_Reproductibility_mooc_notes.md
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28b46ca7
...
@@ -37,15 +37,15 @@ Outils :
...
@@ -37,15 +37,15 @@ Outils :
**Aide markdown du mooc:**
\
**Aide markdown du mooc:**
\
[
Md rr-mooc cheat sheet
](
https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/2bfe60a86fed4994b5493a220c38eb69/13f6fd96266746a0bd9d717a12f1f835/4?activate_block_id=block-v1%3Ainria%2B41016%2Bself-paced%2Btype%40vertical%2Bblock%4089c7893cb5aa4644b06569c65945d4d9
)
[
Md rr-mooc cheat sheet
](
https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/2bfe60a86fed4994b5493a220c38eb69/13f6fd96266746a0bd9d717a12f1f835/4?activate_block_id=block-v1%3Ainria%2B41016%2Bself-paced%2Btype%40vertical%2Bblock%4089c7893cb5aa4644b06569c65945d4d9
)
#
#
2) La vitrine et l'envers du décor: le document computationnel
# 2) La vitrine et l'envers du décor: le document computationnel
##
#
2.1) Exemples d'études récentes "discutées"
## 2.1) Exemples d'études récentes "discutées"
RAS
RAS
##
#
2.2) Difficultés de reproduction des travaux de recherches
## 2.2) Difficultés de reproduction des travaux de recherches
###
#
Manque d'informations
### Manque d'informations
**sources et données**
**sources et données**
...
@@ -55,7 +55,7 @@ données non disponibles --> résultats difficiles à vérifier
...
@@ -55,7 +55,7 @@ données non disponibles --> résultats difficiles à vérifier
choix non expliqués --> choix suspicieux
choix non expliqués --> choix suspicieux
###
#
L'ordinateur, source d'erreurs
### L'ordinateur, source d'erreurs
**Logiciel "point&clic"**
**Logiciel "point&clic"**
...
@@ -140,7 +140,7 @@ Travaux avec une dimension éthique.\
...
@@ -140,7 +140,7 @@ Travaux avec une dimension éthique.\
Données potentiellement sensibles --> définitions des personnes habilitées
\
Données potentiellement sensibles --> définitions des personnes habilitées
\
à avoir accès à ces données et utilisation de techniques cryptographiques.
à avoir accès à ces données et utilisation de techniques cryptographiques.
##
#
2.3) Le document computationnel
## 2.3) Le document computationnel
Un tel document (comble le fossé entre l'auteur et le lecteur)
\
Un tel document (comble le fossé entre l'auteur et le lecteur)
\
permet de garder une trace afin :
\
permet de garder une trace afin :
\
...
@@ -170,9 +170,9 @@ pour qu'il applique le style voulu.
...
@@ -170,9 +170,9 @@ pour qu'il applique le style voulu.
Avec OrgMode capacité à écrire directement du Latex.
Avec OrgMode capacité à écrire directement du Latex.
###
#
2.4) Prise en main des outils Jupyter, Rstudio/knitr, Emacs/Org mode
### 2.4) Prise en main des outils Jupyter, Rstudio/knitr, Emacs/Org mode
####
#
a) Jupyter
#### a) Jupyter
```
```
%matplotlib inline
%matplotlib inline
...
@@ -209,16 +209,16 @@ Si on veut un contrôle fin, il est possible:
...
@@ -209,16 +209,16 @@ Si on veut un contrôle fin, il est possible:
*
Personnaliser les feuilles de styles, les export de NBConvert via des commandes appropriées
\
*
Personnaliser les feuilles de styles, les export de NBConvert via des commandes appropriées
\
jupyter nbconvert --to mypackage.MyExporter notebook.ipynb
jupyter nbconvert --to mypackage.MyExporter notebook.ipynb
####
#
b) Rstudio/knitr
#### b) Rstudio/knitr
####
#
c) Emacs/Org mode
#### c) Emacs/Org mode
##
#
2.5) Travailler avec les autres
## 2.5) Travailler avec les autres
Aides pour la préparation d'un document pour un journal ou pour une conférence
\
Aides pour la préparation d'un document pour un journal ou pour une conférence
\
[
help_gen_doc_journal_or_conf
](
https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/358158d052744d239c7f43bd7bcc16b4/
)
[
help_gen_doc_journal_or_conf
](
https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+self-paced/courseware/66bc811404b8481da5f794de54681c5e/358158d052744d239c7f43bd7bcc16b4/
)
##
#
2.6) Analyse comparée des différents outils
## 2.6) Analyse comparée des différents outils
**Pour un cours ou un tutoriel**
\
**Pour un cours ou un tutoriel**
\
--> un notebook est parfaitement adapté, c'est un document facile à prendre en main et dynamique.
--> un notebook est parfaitement adapté, c'est un document facile à prendre en main et dynamique.
...
@@ -242,9 +242,9 @@ Org mode est aussi puissant et permet de regrouper :
...
@@ -242,9 +242,9 @@ Org mode est aussi puissant et permet de regrouper :
*
les codes sources, que l'on peut mettre à jour pour mettre à jour les figures du document,
*
les codes sources, que l'on peut mettre à jour pour mettre à jour les figures du document,
*
du code latex, qui permet de maîtriser finement l'apparence de l'article généré
*
du code latex, qui permet de maîtriser finement l'apparence de l'article généré
#
##
3) La main à la pâte : une analyse réplicable
# 3) La main à la pâte : une analyse réplicable
##
##
3.1) Qu'est-ce qu'une analyse réplicable
## 3.1) Qu'est-ce qu'une analyse réplicable
**Analyse de données traditionnelle:**
\
**Analyse de données traditionnelle:**
\
On se concentre sur les réultats et on met seulement un résumé méthodologique des calculs qui ont permis de les obtenir.
\
On se concentre sur les réultats et on met seulement un résumé méthodologique des calculs qui ont permis de les obtenir.
\
On termine avec une discussion pour exposer les conclusions tirées de l'analyse.
On termine avec une discussion pour exposer les conclusions tirées de l'analyse.
...
@@ -257,6 +257,6 @@ C'est donc plus de travail mais qu'est-ce qui justifie ce travail supplémentair
...
@@ -257,6 +257,6 @@ C'est donc plus de travail mais qu'est-ce qui justifie ce travail supplémentair
*
Analyse plus facile à modifier si d'autres questions se posent.
*
Analyse plus facile à modifier si d'autres questions se posent.
*
Analyse plus facile à inspecter et à vérifier --> meilleur confiance dans l'analyse
*
Analyse plus facile à inspecter et à vérifier --> meilleur confiance dans l'analyse
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##
3.2) L'incidence de syndrome grippaux
## 3.2) L'incidence de syndrome grippaux
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