Update Journal de bord

parent f994de70
# Recherche Reproductible
"travail pratique évalué par les pairs"
# Analyse de données réplicable
Elle consiste de se concentrer sur des données numérique (résultats) suivit par un code de calcul
accompagné par une explication détaillée.
1) Première étape : Acquisition des données
Mon choix était porté sur l'étude de cas : le pouvoir d'achat des ouvriers anglais du XVIe au XIXe siècle.
Les données sont téléchargeables sur le site "https://raw.githubusercontent.com/vincentarelbundock/Rdatasets/master/csv/HistData/Wheat.cs" sous forme de csv. Le fichier est composé de
trois colonnes:
a) la première colonne représente l'année,
b) la deuxième colonne consiste le prix du blé
c) la troisième colonne correspond au salaire des travailleurs
On peut vérifier le fichier csv pour voir s'il y'a des lignes incorrectes afin de les tenir en compte dans le code.
2) Deuxième étape : Importer les données
2.1) Importer les données avec Jupyter-python
Les donnèes ont été importées dans le notebook Jupyter avec comme langage de programation python3.
J'ai utlisé des bibliothèques pandas pour la gestion des données et mathplolib pour tracer les figures.
Le code de python comme peut utilier est accessible avec le lien suivant :
https://app-learninglab.inria.fr/moocrr/gitlab/9e4d1dda5ec09a0a5f5694314c6b3f7b/mooc-rr/blob/master/module3/exo3/exercice.ipynb
3.1) Vérification et Inspection des données
3.1) Vérification et Inspection des données avec Jupyter-python
On vérifie et respecte les données pour être sûr qu'il n y'a pas d'anomalie due aux données ou due à l'importation.
4) Tâches à accomplir
4.1.a) Représentez, le prix du blé par des barres
4.1.b) les salaires par une surface bleue délimitée par une courbe rouge.
4.1.c) Superposez les deux de la même façon dans un seul graphique.
4.2) Utilisez deux ordonnées différentes, une à gauche et une à droite en indiquant les unités correctes.
4.3.a) Faites une représentation graphique du pouvoir d'achat au cours du temps, définie comme la quantité
de blé qu'un ouvrier peut acheter avec son salaire hebdomadaire.
4.3.b) Dans un autre graphique, montrez les deux quantités (prix du blé, salaire) sur deux axes différents, sans l'axe du temps
4.3.c) rouvez une autre façon d'indiquer la progression du temps dans ce graphique.
4.3.d) Quelle représentation des données vous paraît la plus claire
5) Déposer dans FUN votre résultat
Une fois terminé, on commite le document computationel
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment