"Mon ordinateur m’indique que vaut *approximativement*"
]
},
...
...
@@ -45,13 +39,7 @@
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"source": [
"## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon"
]
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"source": [
"## En utilisant la méthode des aiguilles de Buffon\n",
"Mais calculé avec la méthode des [aiguilles de Buffon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffonb), on obtiendrait comme approximation:"
]
},
...
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@@ -84,14 +72,8 @@
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"source": [
"## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface"
]
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"source": [
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $$X\\sim U(0,1)$$ et $$Y\\sim U(0,1)$$ alors $$P[X^2+Y^2\\leq 1] = \\pi/4$$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait :"
"## Avec un argument \"fréquentiel\" de surface\n",
"Sinon, une méthode plus simple à comprendre et ne faisant pas intervenir d’appel à la fonction sinus se base sur le fait que si $X\\sim U(0,1)$ et $Y\\sim U(0,1)$ alors $P[X^2+Y^2\\leq 1] = \\pi/4$ (voir [méthode de Monte Carlo sur Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Monte-Carlo#D%C3%A9termination_de_la_valeur_de_%CF%80)). Le code suivant illustre ce fait :"
]
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...
...
@@ -133,7 +115,7 @@
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"source": [
"Il est alors aisé d’obtenir une approximation (pas terrible) de p en comptant combien de fois,\n",