Not. pour la biblio : (Efficient Reading of Papers in Science and technology)[https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/Students/efficientReading.pdf]
Not. pour la biblio : [Efficient Reading of Papers in Science and technology](https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/Students/efficientReading.pdf)
-[] Ne pas oublier ces cases à cocher sur Markdown, qui sont susceptibles de faire des jolies checklists !
-[X] Ca, c'est fait !
-
### Rédaction
La (présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout)[https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/ScientificWriting.pdf](depuis la page de Martin Quinson) est des plus intéressantes avec de multiples exemples.
La [présentation sur l'art de l'écriture scientifique d'Arnaud Legout](https://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Research/ScientificWriting.pdf)(depuis la page de Martin Quinson) est des plus intéressantes avec de multiples exemples.
Ce que je retiens :
- Objectif : être clair, facile et agréable à lire + structure/histoire convainquante
*Il me semble que l'apparat savant contemporain est comparable à un grand magasin qui contient une grande quantité de produits, stockés de façon totalement désordonnée, mélangée ; où les nombres ou lettres d'indexation manquent ; où les inventaires et livres de comptes pouvant aider à ordonner le contenu ont disparu. Plus grande est la quantité d'objets amassés, plus petite est leur utilité. Ainsi, ne devrions nous pas seulement essayer de rassembler de nouveaux objets de toutes provenances, mais nous devrions aussi essayer d'ordonner ceux que nous avons déjà.*
...
...
@@ -116,3 +165,6 @@ determines its clarity;
how you end it determines
its rhythm and grace*
J. M. Williams (Style, Toward Clarity and Grace)
*To make science more scientific, we need : more transparency, more accountability, lower expectations.*